vendredi 15 septembre 2017

Tuto rapide du caraco Cédrat

Bonjour,

Si comme moi vous avez raté la parution du magazine "modes et travaux" de juillet 2017, tout n'est pas perdu, le patron pdf est toujours disponible et téléchargeable depuis le site de "modes et travaux":

 

Le patron est composé de 20 pages qui contiennent un devant , un dos, une doublure devant, une doublure dos. Le devant est éclaté en 4 morceaux approx car il permet de réaliser une incrustation du tissu de votre choix/ passepoil etc...

Je vous explique ici rapidement comment réaliser la version réversible "simple" du caraco, i.e. sans les incrustations sur le devant. Explications destinées aux débutantes surtout car à partir d'un niveau intermédiaire je pense qu'il n'y a pas trop de difficultés.

Lorsque vous imprimerez le patron choisissez les feuilles 11 à 20 (de mémoire :s) ce sont les feuilles qui contiennent la doublure devant et la doublure dos du caraco.

Modifications: respectez bien le tableau des tailles et tout va bien se passer. Ceci dit, personnellement je rajouterais bien 1 ou 2cm de longueur aux bretelles (que je rajouterais là où elles sont le plus étroites) car en les nouant à la fin, la pince poitrine à vite tendance à monter 1 ou 2 cm au-dessus de la poitrine.

- Découpez  1 devant et 1 dos dans le tissu A et 1 devant et 1 dos dans le tissu B. Reportez bien les repères. Surfilez les bords de vos pièces si vous le souhaitez. Pour rappel: les marges de coutures (MC) sont inclues et valent 1cm.


- Cousez les pinces et rabattez-les vers le bas au fer.
- Assemblez le devant A au dos A en réalisant les coutures de côté endroit contre endroit ( avec 1cm de MC donc)
- Même opération avec le tissu B, n'oubliez pas de passer un coup de fer (et de recommencer après le passage de votre binôme chat...)

 


- Enfilez soigneusement le caraco tissu A dans le caraco tissu B ENDROIT contre ENDROIT
- Assemblez-les en épinglant tout le haut (donc bretelles comprises) puis cousez au point droit avec 1cm de MC.
- Crantez les arrondis


- Retournez l'ouvrage patiemment. Le moment est venu de terminer le bas, plusieurs techniques sont possible choisissez la votre, je vous propose la simplicité: réalisez un ourlet de 1cm au bas du caraco A et au bas du caraco B! pour cela vous formez au fer un pli de 1cm au bas du caraco A et au bas du caraco B (pli vers l'intérieur), vous rejoignez les deux bordures caraco A et B et les solidarisez avec une couture droite.

- Il y a une autre possibilité plus propre et sans couture apparente et qui se termine avec des points invisibles mais je ne sais pas vous la décrire sorry!

Bonne réalisation!


14 commentaires:

  1. Bonjour et merci!
    il faut combien de métrage de tissu pour le réaliser?
    bonne journée!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Tine, pour la taille 38 il te faudra 80cm dans le tissu A et autant dans le tissu B (une laize > à 110cm convient), prends 1m de chaque peut-être pour être plus tranquille?

    RépondreSupprimer
  3. Tu es une perle j etais trop triste de l avoir raté !!

    RépondreSupprimer
  4. Le binôme chat, ça fait toujours beaucoup avancer les choses. Ca m'a fait bien rire, tellement typique !
    Merci pour la possibilité de récupérer un nouveau patron gratuit. Avec explications en prime c'est royal ! Vivement le printemps

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, oui et puis il est réversible c'est chouette :)

      Supprimer
  5. merci ! je l'avais raté et j'ai du mal a me lancer sur les hauts (en cause les manches ) la c'est nickel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que cela pourra t'aider, c'est pas forcément facile de comprendre sans dessins, si tu as un soucis n'hésite pas....

      Supprimer
  6. Trop beau, ce sera certainement mon prochain projet :)

    RépondreSupprimer
  7. Merci beaucoup pour ce partage. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,
    A quel moment faites vous les pinces poitrine ? Merci
    Céline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne remarque, j'ai oublié de le préciser dans l'article, je vais le rajouter. Les pinces c'est la 1ère chose à faire après avoir découpé le tissu :)

      Supprimer