mardi 27 février 2018

Couture-dodo: housse de matelas et turbulette

la housse de matelas 

Un petit challenge inattendu s'est présenté, ma mère m'a demandé de lui coudre une housse de matelas pour son lit parapluie aux dimensions non standard. J'ai trouvé un chouette tuto (il n'y en a pas 36 en français!) et hop, 2 housses de matelas ont d'abord vu le jour avec de la recup d'un grand vieux drap qui était en très bon état.
Le plus dur dans l'affaire c'est de découper le drap au départ car ce sont de grandes dimensions. J'ai acheté une grande équerre pour tableau d'école (les grandes jaunes en bois, souvenir souvenir!) sur leboncoin et cela m'aide bien pour de grandes dimensions.

Après ce 1er succès j'ai voulu tenter une housse de matelas pour le lit 120x60 de chez nous. J'ai bien aimé ce tissu à ours (bébé aussi!!) c'est plus sympa que du tout blanc :) par contre: le tissu froisse beaucoup, on le voit sur la photo, et je regrette un peu de n'avoir pas calculé les dimensions comme j'avais fait pour les 2 1ères housses. Le matelas de ma mère ayant des dimensions non standard j'avais tout recalculé et les housses vont parfaitement. Pour mon lit en 120x60 j'ai "bêtement" appliqué les dimensions telles que présentées sur le tuto et le résultat est lâche, ça baille, c'est moins bien ajusté du coup, ça froisse plus. Je le saurais pour la prochaine fois. C'est sûrement l'épaisseur de mon matelas qui devait être plus fine que celui du tuto.

Tissus toto janv ou fev 2018

Voici le lien vers le tuto pour la housse de matelas:




la turbulette


Dans ma lancée j'ai eu envie d'une turbulette sur-mesure. Difficile d'en trouver qui à la fois me plaise et à la fois ai le bon format et la bonne épaisseur pour compenser notre super-chauffage tropical.
Du coup j'ai voulu tenter une turbulette double épaisseur seulement: Jersey molletonné pour l'extérieur, jersey fin pour la doublure, pas de molleton intermédiaire ici. J'ai testé le point jersey de ma machine, impeccable. J'ai relâché la pression du pied presseur de 2 crans pour éviter que le tissu ne soit trop déformé, je ne sais pas si c'était indispensable.
J'ai utilisé le tuto de Perlipo, j'ai dû bien décortiquer les commentaires car certaines étapes n'étaient pas super évidentes pour moi. J'ai trouvé des réponses dans certains commentaires, quand c'est comme ça, j'imprime les instructions et je recopie carrément à la main les infos issues des commentaires pour éviter d'avoir à me refarcir "x" pages de commentaires là fois suivante.
Si j'ai le temps, un de ces 4, je recopierais ici ces fameux commentaires qui m'ont aidé.
NB: j'aurais sûrement dû thermocoller mon tissu au niveau des boutons pressions... je verrais bien comment ça va vieillir :s

Tissus toto janv ou fev 2018.

Voici le lien vers le tuto de la turbulette Perlipo:


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire